Un des jeux les plus intéressant, la "roulette française"n'en est pas pour autant insondable. Grâce aux conseils avisés de Mr X (et d'un grand verre d eau) j'espère vous faire passer la pilule plus facilement (pilule...eau...ah ouais elle est bonne........non??? bon....):
Une table de roulette française est composée d'un tapis (pour miser), d'un cylindre comportant 37 cases séparées par de petites cloisons et numérotées de 0 à 36 alternativement rouge et noir sauf le 0 qui est vert et de 4 croupiers (un chef de table, un bout de table en face, et deux cylindriers sur les côtés : le premier tailleur et le second tailleur). Le nombre de joueur est illimité ainsi que les mises et les combinaisons dans la limite du maximum autorisé à la table (ex: 60 euros sur 1 numéro, sur 1 table au minimum de 2€) le minimum dépandant du maximum.
Vous pourrez jouer au choix:
MANQUE
(de 1 à 18);PASSE (de 19 à 36);
IMPAIR;
PAIR;
ROUGE : tous
les numéros dont la somme des chiffres est impaire (ex: 16= 1+6= 7 donc
impair donc rouge);
NOIR
tous les autres, ainsi que le 10 et le 29 (car 29=2+9=11=1+1=2)
Balèze non???
les
DOUZAINES (P:
1ère douzaine (de 1 à 12) M:
douzaine du milieu (de 13 à 24) et D:
dernière douzaine (de 25 à 36))
les NUMEROS.
Avec 1 jeton, on peut jouer 1 ou plusieurs numéros:
Combinaison
jouée |
Placement
du jeton |
Mise
gagnée |
Pour 10€ misés vous gagnez |
1)1 numéro en plein | Au milieu de la case | 35 fois la mise | 350€ |
2)2 n° à cheval | Sur la ligne entre les 2 | 17 fois la mise | 170€ |
3)3 n° en "transversal" | Sur la ligne exterieur | 11 fois | 110€ |
4)4 n° en "carré" | A l'intersection du carré | 8 fois | 80€ |
5)4 n° en "carré" appelés les "4 premiers" | A l'intersection du carré | 8 fois | 80€ |
6)6 n ° en "sixain" | Sur la ligne exterieure | 5 fois | 50€ |
7)12 n° (colonne) | Au milieu de la case col. | 2 fois | 20€ |
8)12 n° (douzaine) | Au milieu de P M D | 2 fois | 20€ |
9)Passe/Manque/Pair/ Impair/Noir/Rouge | Sur la case indiquée | 1 fois | 10€ |
10/11)24 n°, 2 col./2 douz. | A cheval sur les 2 cases | 1/2 fois | 5€ |
ATTENTION AU ZERO: Lorsque
le zero sort, les mises sur les chances simples (Pair,Manque,etc...)sont enfermées
(on dit qu'elles sont "misent en prison").Ceci leur fait perdre la moitié de leur valeur
(ex.:20 euros misés=>10 euros).Vous pouvez alors soit atttendre le coup suivant
et espérer que la chance jouée sorte,et dans ce cas récuperer
integralement votre mise,soit demander au croupier votre mise immédiatement,et
dans ce cas vous perderez la moitié de sa valeur.
Dernière solution : demander au croupier de déplacer votre mise sur une des chances
simple du tableau.
Il existe certaines combinaisons,
qui vous permettent de jouer des secteurs (ou parties) du cylindre.Ces
annonces sont:
0 et les voisins
(10pièces et 17 numéros joués),
le tiers du cylindre
(6 pièces et 12 numéros joués),
les orphelins
(5 pièces -si à cheval- 8 pièces -si en
plein- mais toujours 8 numéros joués),
finale 7-8-9 et le
22 (tous les numéros finissant par 7, par 8 ou par 9 plus le
22 en plein qui se trouve au milieu de ce secteur).
On peut égalemennt jouer
les finales (de coupe d'europe, de coupe du monde etc...): tous les numéros se terminant par le même
chiffre (ex: finale 0: 0, 10, 20, 30). Les finales 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6
se jouent avec 4 pièces, les finales 7, 8, 9 se jouent avec 3 pièces.Parmi
les finales à cheval on distingue les finales 0-1er, 1er-2, 2-3,
4-5, 5-6 qui se jouent à 5 pièces (ex: final 0-1er =>
0-1er;10-11;20-21;30 et 31 (ouuffff !!!!)).
Les finales 1er-4, 2-5, 3-6, 0-3, 7-8, 8-9, qui se jouent avec 4 pièces.
Les finales 4-7, 5-8, 6-9, 7-10, 8-11 et 9-12 se jouent avec 3 pièces.
Pour finir, on peut également jouer les "figures":
ce sont tous les chiffres qui, additionés, donnent le même
résultat (ex: 3, 12, 21, 30 pour la figure du 3)....